Landscapes 13

Pierre V. Sajous

December 22, 1935 ~ October 5, 2020 (age 84)

Obituary Image

Obituary

Biographie de Pierre V Sajous

  Eveyard de son vrai nom Pierre V Sajous avait vu le jour un Dimanche 22 Décembre 1935 dans le quartier de Sophie banlieue de Cabaret, Haïti. Pierre était le quatrième né du coté de sa famille entière, mais le premier de sa mère dont le nom fut la défunte Marianne Mertine. Comme dans la majorité des familles haïtiennes, Pierre dit Eveyard était un membre incontournable d’une large troupe dont on peut citer au niveau paternel seulement : la née Solange, Lina, et Le feu René Sajous.  Du côté maternel, il était l’ainé suivi de la feue Jacqueline Sajous, la née Marie Beranide, Simone, Duclas, la défunte née Chimène, la née Marie Yvrose, la feue Celine, Eveline et Roselys.

Bien que Pierre fût simultanément le premier et le quatrième de sa famille entière, il en s’avérait être le leader. Nul ne s’arrogeait le droit de prendre une importante décision sans le consulter. Il avait la vision, le tempérament, la patience, l’intelligence, la sagesse de guider toute personne qui lui adressait.

Après demander la main de sa fiancée la née Iselie Belizaire a ses parents les Feux Lormeus Belizaire and Silia Jean Paul, Pierre se mariait avec son idole le 7 juillet 1963 dans l’Eglise Notre dame du Mont Carmel de Cabaret.  De cette sainte union sont nés 9 enfants dont : Jean Emile, le feu Jean Edouard, la feue Bénina, Marie Pierrette, Joseph Eddy, Marie Nancy, Esther, Rosemène et Jude.  Pierre et Iselie savaient très tôt qu’il leur fallut travailler plus dure dans le but d’inculquer une bonne éducation a leurs enfants. Pendant que sa femme polyvalente travaillait non seulement dans les champs, mais aussi à la maison ; Pierre convertissant lui-même en agent financier se rendait à Port-au-Prince pour placer l’argent des champs. Il sentait que les revenus agricoles ne seraient assez pour prendre soin de cette immense famille. Comme Pierre était très généreux, il lui avait fallu un surplus d’argent pour aider ses prochains.

La jeune famille n’était pas riche après sa formation, d’autre en plus elle révélait être bénie de 9 enfants.  Pierre dans sa vision prévoyait déjà in 1979 les déboires courants de notre chère Haïti à cause des méfaits continus de nos dirigeants.  Avec beaucoup de sacrifice le 14 octobre 1979 il quittait sa vibrante famille pour voyager aux Etats Unis premièrement à New York, puis à New Jersey afin de leur préparer une meilleure vie. Il se servait de l’exemple de notre Seigneur Jésus Christ qui disait à ses disciples : « Je vais vous préparer une place, un jour je reviendrai vous chercher vous serez avec mois dans les cieux pour le temps et l’éternité. » (Jean 14 : 3).  Pierre ne pouvait jamais prétendre être le seigneur puisqu’il était un humain, il était pécheur mais come chacun de nous, il utilisait Christ’s exemple tout au long de sa vie.   Pierre était à lui seul Cultivateur, Mécanicien, Personne d’affaire en Haïti. Il était Mécanicien, et Boulanger aux Etats Unis. Arrivé à New York, il devait recommencer a zéro jonglant entre boulots et la rafle de l’immigration américaine puisqu’ il détenait un « visa touriste » de 21 jours lui interdisant de travailler voire rester plus longtemps que le terme qui lui était imparti. Ce même visa expirait symboliquement avec sa mort survenue le 5 Octobre 2020 a 4 heures de l’après midi dans sa demeure de Newark NJ, a presque 41 ans de son premier atterrissement à l’Aéroport John Fitzgerald de New York.

La destination finale de Pierre révélait être Newark New Jersey ou il rencontrait ses frères et sœurs de combats qu’il côtoyait déjà en Haïti. La vie lui n’était pas facile comme elle ne l’était non plus pour beaucoup des ses compatriotes. Pourtant, a cause de sa détermination, l’assistance dès ses amis et proches a New-Jersey il réussissait à préparer une place pour sa famille comme il leur avait promis. Et à partir de l’an 2000 tous ses enfants et petits enfants deviennent non seulement des résidents, mais aussi des Citoyens réclamant contre vents et marées leur part du rêve.

Et pourtant, Pierre ne cessait d’être un haïtien voyageant chaque année pour visiter les membres de sa longue famille vivant dans notre chère Haïti. Pierre se considérait toujours le leader pour ses cohabitants. Chaque fois le devoir s’émergeait il était le premier à demander la contribution de tous en chacun pour résoudre les problèmes.

Il savait comment profiter du temps qui parait toujours long mais pourtant limité. Il avait le temps d’avoir tous ses enfants à ses côtés quand il commençait à être frappé d’afflictions causées par les souffrances qu’il avait endurées pour sa famille. En 2004, il vaincu le cancer de prostate pour être frappé de plein fouet depuis 2007 par une séries d’autres maladies qu’il avait courageusement combattues avec le support de ses proches plus particulièrement sa fille infirmière Marie Pierrette, et l’enseignante Esther qui le soignaient jusqu’à son dernier soupir en ce lugubre Lundi 5 octobre 2020 a 1600 a peu près de 78 jours de son 85ième Anniversaire de Naissance qui serait le Mardi 22 Décembre 2020.

Pierre s’en allait. Il est survécu par sa femme bien aimée Marie Iselie Belizaire avec une grande famille avec de petits enfants : Nimchi, Annie Machli, Gaelle, Pierry, Kenneth, Peggy, Christopher, Gloria, Sarah, David, Djoodmy, Tabitha, Dubenson, Danisha, Jaymar, Jaynya, Mitsy, Evzen, John Michael and John Edward ; enfin son arrière- petit fils Kamary.

En définitive, Pierre n’était pas une personne parfaite. Comme chacun de nous, durant toute sa vie il luttait contre lui-même pour devenir meilleur de jour en jour. Cependant, la plupart de tous ceux qui le suivaient arrivent à la conclusion qu’ils doivent lutter mille fois plus pour arriver à tailler une place dans le rang des grands que Pierre et beaucoup de ses compatriotesatteignaient avant leur mort. Papou tu as battu le bon combat, sachez que tu nous laisse dans le meilleur endroit de notre parcours. Ta mission est accomplie, maintenant notre destin est dans nos mains. Mes frères et sœurs et moi ensembles nous jurons de continuer les bons actes que tu nous enseignais de faire tout au long de ta vie.

Au nom du feu Pierre V. Sajous dit Eveya nous, les membres de la famille remercient tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre nous supportent tout au long de notre journée. Nous ne vous oublierons jamais.

Repose en Paix Chers Papa !

 

 

To send flowers to the family or plant a tree in memory of Pierre V. Sajous, please visit our floral store.


Services

Visitation
Wednesday
October 14, 2020

9:00 AM to 10:00 AM
Holy Spirit Catholic Church
17 N. Clinton St
East Orange, NJ 07017

Video is available for this event


Funeral Mass
Wednesday
October 14, 2020

10:00 AM
Holy Spirit Catholic Church
17 N. Clinton St
East Orange, NJ 07017

Video is available for this event


© 2020 Island Memorial Funeral Home. All Rights Reserved. Funeral Home website by CFS & TA | Terms of Use | Privacy Policy